Guide utilisateur

Règlement

Les résumés acceptés seront publiés tels quels dans le livre des actes du congrès – journal du JOG. 

 

Renseignements

Pour tout renseignement : elisa.coutantin@comm-sante.com. Date limite des dépôts : 16 septembre 2022. 

 

Instructions aux auteurs

Les résultats vous seront communiqués par mail à partir du 17 octobre 2022.

L’auteur principal dont le résumé sera sélectionné pour une communication orale, bénéficiera d’une inscription gratuite au congrès. Les frais de déplacement et d’hébergement ne seront pas pris en charge. 

Seules seront acceptées les communications transmises sur le portail des résumés en ligne : www.congres-sofog.com.

 

Procédure de soumission 

L’appel à communications est ouvert à tous. 

 

Vous devrez sélectionner un thème parmi les catégories suivantes : 

1/ Médical 

  • Gériatrie 
  • Oncologie 
  • Etudes interventionnelles multicentriques en cours (présenter des schémas d’étude qui ont déjà débuté) 

2/ Paramédical 

  • Gériatrie 
  • Oncologie 
  • Etudes interventionnelles multicentriques en cours (présenter des schémas d’étude qui ont déjà débuté) 

Vous devez présenter un argumentaire précis de votre travail :  

Argumentaire pour les études de gériatrie et d’oncologie (médical et paramédical) 

  • Objectifs 
  • Méthode 
  • Résultats 
  • Discussion 
  • Conclusion  
  • Trois mots-clés au maximum. 

Argumentaire pour les études interventionnelles en cours (médical et paramédical) 

  • Rationnel 
  • Objectifs 
  • Méthode 
  • Nombre d’inclusion et nombre de centres participants au moment de la soumission 
  • Trois mots-clés au maximum 

Votre résumé doit être soumis en français.

Le titre, les noms et prénoms des auteurs et organismes seront à saisir dans des rubriques à part.
Le corps de votre résumé (sans le titre et les auteurs) ne devra pas excéder 3000 caractères, espaces compris. 

N.B. : Afin d’éviter tout problème d’incompatibilité de police, nous vous demandons de préparer votre texte sur Word en utilisant la police Arial (taille 10) et le titre de votre résumé en minuscules (majuscule en début de phrase), sauf pour les symboles et/ou abréviations nécessitant d’être en lettres capitales. 

La communication doit être le reflet du travail effectué. 

Veuillez soumettre seulement du texte, les références, les tableaux, les figures ou toutes autres images ne sont pas permis lors de la soumission initiale du résumé. Les caractères spéciaux et la mise en page ne sont pas compatibles avec le processus de soumission en ligne.  

Le nombre d’auteurs est limité à 8 par résumé (il est important de rappeler que seul l’auteur principal d’une communication orale sélectionnée pourra bénéficier d’une invitation au congrès hors frais de déplacement et d’hébergement). 

Pensez à identifier le correspondant à qui les communications (courrier de confirmation…) sur le congrès seront adressées.  

 

Modifications 

Il vous sera possible de modifier votre projet jusqu’à la clôture des soumissions, le 18 septembre 2022. Une fois la procédure de notation commencée ou passée la date de clôture de la soumission, plus aucune modification ne pourra être apportée aux résumés soumis ou à la liste des auteurs. 

 

Modalité de sélection et annonce des résultats

Tous les résumés sont examinés par le Comité Scientifique du congrès. Un avis d’acceptation sera envoyé par courriel au correspondant à partir du 17 octobre 2022. Les résumés seront acceptés ou rejetés à l’appréciation du Comité Scientifique. 

Un jury se réunira pour sélectionner les résumés selon la classification suivante : 

  • Communications orales (intégrées dans le programme des sessions) 
  • Posters (session posters affichés dans l’espace exposition dédié) 
  • Non recevables. 

 

Critères d’évaluation du jury

Tous les résumés seront appréciés par le jury selon les critères d’évaluation suivants :  

  • Analyse et méthode. Analyse pour une recherche clinique, contexte et analyse pour une étude de cas ou une réflexion théorique. [Rigueur (de l’argumentaire, de la méthode proposée, du référentiel théorique…), clarté du propos… 5 points]

 

  • Résultat et conclusion. Résultats (pour une recherche clinique), conclusions (pour une étude de cas ou une réflexion théorique) [Cohérence des résultats (ou de la conclusion) avec la méthode (ou l’argumentaire), clarté de la présentation des résultats et de la conclusion. 5 points]

 

  • Impact clinique. [Pertinence clinique, impact attendu (sur les pratiques, la recherche, l’organisation…). 5 points]

 

  • Appréciation générale. [Adéquation avec la thématique du congrès, originalité, qualité d’écriture, références bibliographiques … 5 points]

 

Note aux auteurs  

Les résumés ne doivent pas dupliquer les travaux que les auteurs ont déjà publié. Des données non publiées qui ont déjà été présentées ailleurs peuvent être soumises.  

La soumission d’un résumé constitue l’engagement d’au moins un auteur à s’inscrire au congrès et présenter le travail, peu importe le type de présentation (orale ou poster).
Les frais associés à la préparation, à la soumission et à la présentation d’un manuscrit sont à la charge de l’auteur principal.
Seuls les droits d’inscription au congrès seront pris en charge pour une personne uniquement (hors frais de déplacement et d’hébergement) si le projet est sélectionné en communication orale. 

 

Entente / Clause de non-responsabilité 

En soumettant votre résumé, vous certifiez que le résumé est une contribution originale qui n’a pas été publiée, donnant ainsi la permission aux organisateurs du congrès de le publier sur le livre des actes du congrès et le site Web du congrès. De plus, si votre résumé est accepté pour une présentation, vous serez présent au congrès pour présenter vos travaux de recherches. 

Chaque résumé sera publié tel que soumis. Les organisateurs ne prendront aucune responsabilité concernant l’exactitude du résumé soumis. 

Les organisateurs se réservent le droit de rejeter tout résumé et ce, à leur entière discrétion.